La digitalisation de la formation

Conception et réalisation de parcours de formation

Pour concevoir des formations qui transforment, nous nous emparons de votre problématique de formation, et imaginons le design qui va permettre d’y répondre.

De l’analyse de vos cibles jusqu’au design détaillé, nous concevons le dispositif qui va répondre au mieux à votre objectif.

Personae et promesse

Nous commençons par conduire des ateliers avec vos futurs utilisateurs pour construire les personae emblématiques de vos apprenants. Freins, moteurs, déclencheurs, usages, contraintes : nous essayons de les connaître au mieux pour envisager le projet de formation de leur point de vue.

En même temps que nous découvrons vos cibles, nous reformulons vos objectifs en bénéfices du point de vue de l’apprenant : c’est ce que nous appelons la promesse de valeur de la formation.

Contenus et storyboards

Nous partons en quête du contenu adapté.

Si les contenus de formation existent, nous allons les déconstruire, pour ne garder que ce qui va être au service de votre promesse de valeur. Nous challengeons le résultat avec vous en organisant un jeu de rôle, dans lequel nous incarnons l’apprenant.

Cartographie du contenu, promesse, personae : nous avons tout en main pour imaginer l’histoire, le scénario pour mettre en scène votre formation.

Le digital Learning

Comme l’e-learning, le digital learning est un format d’apprentissage qui repose sur l’utilisation des outils numériques.

La définition du digital learning se différencie de celle de l’e-learning par plusieurs aspects :

  • le digital Learning englobe de nombreux formats pédagogiques, mise sur la variété et le jeu pour inculquer des savoirs et les mémoriser sur le long terme ;
  • à cette notion de plaisir d’apprentissage s’ajoute celle de la collaboration entre apprenants, permise par le développement des outils collaboratifs en ligne ;
  • ce mode d’apprentissage est utilisé essentiellement dans la formation à distance, mais peut en sortir. Dès lors que des supports digitaux sont utilisés dans une session en présentiel, comme un casque de réalité virtuelle, on peut parler de digital Learning. 

Pourquoi digitaliser la formation ?

On peut tout à fait conserver un catalogue de formations en présentiel.

Cependant, il peut être long et coûteux de mobiliser tous les collaborateurs au même endroit (en particulier si l’entreprise possède des antennes dispersées sur le territoire national, voire à l’internationale).

Par ailleurs, le présentiel a comme conséquence immédiate un arrêt brusque de la production.

Le problème est donc de savoir comment diminuer les coûts et préserver le fonctionnement régulier de l’entreprise tout en organisant le développement des compétences de ses collaborateurs ?

La réponse est de digitaliser tout ou parties de son programme de formation.

Avantages de la digitalisation de la formation continue

Digitaliser son offre de formation ne consiste pas uniquement à mettre en place une plateforme LMS (Learning Management System) ou à intégrer tout un ensemble d’outils digitaux.

Une étude sur l’impact de la digitalisation de l’observatoire de la branche de la formation privée – extrait du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales de mars 2017

Une utilisation astucieuse des différentes modalités pédagogiques disponibles permet :

  • de faire évoluer et enrichir son offre globale de formation.
  • d’être en phase avec les nouveaux usages des apprenants (l’utilisation du smartphone, de la tablette, des plateformes vidéos et des réseaux sociaux).
  • de proposer une meilleure expérience utilisateur adaptative et interactive
  • d’améliorer la compétence de ses collaborateurs et ainsi leur productivité et leur réactivité.
  • de former un plus grand nombre de personnes.
  • d’améliorer sa marque employeur.